Le parcours pour accéder à votre formation professionnelle peut être différent suivant votre statut et votre situation professionnelle.
MF Formations vous aide à y voir plus clair dès le départ et vous accompagne pour le montage de votre dossier.



Connaître vos droits à la formation, le nombres d'heures dont vous disposez selon vos cotisations : votre OPCA, les fiches de salaire, les cachets, etc... L'OPCA est un organisme paritaire collecteur agréé qui dépend de votre branche métier.

Trouvez la formation qui correspond à votre projet professionnel. Contactez nous pour un devis personnalisé, un conseil sur la formation appropriée, un aménagement du programme choisi, votre planning et les dates de formations souhaitées.
Si vous êtes salarié(e), informez votre employeur et obtenez son accord et les modalités d'application de la formation. Si vous êtes en recherche de travail, montez votre dossier avec votre conseiller pôle emploi. Si vous êtes indépendant, contacter votre OPCA pour les règles d'attributions.
Quelque soit le décisionnaire - votre employeur, pôle emploi ou vous - le dossier remis à votre OPCA doit être complet : la demande de prise en charge, le devis de la formation, votre motivation/celle de l'entreprise pour justifier la formation, etc...
L'OPCA et/ou l'entreprise doit valider votre demande de formation.
Dans tous les cas, nous sommes avec vous au coeur du dispositif et nous vous accompagnons avant et pendant votre formation chez nous.


Exemples par statuts pour une formation dans le cadre d'un CFP -anciennement DIF :

Salariés en CDI avec 1 an d'ancienneté minimum dans l'entreprise :
Droits acquis de 20H par an, cumulés à 120H maximum sur 6 ans.

Salariés en CDD avec 1 an d'ancienneté minimum dans l'entreprise :
Droits acquis de 20H par an, cumulés à 120H maximum sur 6 ans. Ces droits sont calculés au prorata temporis dès justification de 4 mois d'ancienneté consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

Intermittents :du spectacle
Les spécifications sont nombreuses que vous soyez Artiste/ auteur/technicien audiovisuel/techniciens du spectacle vivant/... et que vous souhaitez utiliser vos droits dans le cadre d'un CIF, Plan de formation, Dif, en stage conventionné collectif ou individuel. En règle générale, il faut combiner une ancienneté professionnelle de 2 ans avec un nombre de cachets minimal par métier ou fonction. >
Plus d'infos.

Travailleurs indépendants :
Pour bénéficier en tant qu'indépendant du DIF, il faut verser une contribution à la formation professionnelle, la CFP. Suivant votre métier il s'agit d'un pourcentage sur votre CA/revenus artistiques ou bien basé sur le plafond annuel de la sécurité social cotisée. Cette cotisation aliment le FAF, Font d'Assurance de Formation des différentes OPCA ciblés en fonction de la nature de votre métier. >
Plus de détails.

En recherche d'emploi :
Pôle emploi se base sur le relicat de vos heures acquises pendant vos périodes salariées (voir droits acquis du salariés au dessus). Ce chiffre est présent sur votre certificat de travail que vous a remis votre employeur. L'OPCA de votre ancien employeur alloue un montant forfaitaire de 9,15 €/H de Dif acquise donnant lieu à un montant global pour financer votre formation. Pôle emploi peut dans certains cas compléter ce montant dans la cadre de l'AIF. Votre conseiller est le seul décisionnaire qui validera la formation s'il peut correspondre à votre projet professionnel de retour à l'emploi. >
Complément d'infos.

 

© 2017 MF-Formations

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Département du Var